Episode 4 : El Hierro, 1ère île 100% énergies renouvelables?

Enfin la voici en ligne ! Un reportage un peu particulier puisque nous l’avons réalisé avec un autre équipage, eux aussi porteur d’un projet et avec qui une amitié s’est crée au fil des escales. Leur projet centré sur l’énergie et le nôtre sur l’écologie se retrouvaient parfaitement autour des énergies renouvelables, qui alimentent l’île d’El Hierro.

Cette petite île des Canaries est aujourd’hui connue dans le monde entier pour être la première île capable d’être autonome en énergie renouvelable grâce à sa centrale hydro-éolienne « Gorona del Viento » : des éoliennes couplées à une centrale hydro-électrique. Nous verrons que ce système ne permet pas une auto-suffisance 100% du temps, mais il prouve la faisabilité du système et constitue un exemple pour bien d’autres îles dans le monde.

On a passé trois jours avec les 4 matelots à arpenter l’île, avec ses roches noires acérées, ses piscines naturelles en roches volcaniques et ses arbres à l’aspect maléfique. Certains d’entre eux, les arbres « fontaine » ont la capacité de capter l’humidité de l’air par leurs feuilles, transformant le brouillard ambiant en gouttelettes qui tombent à leur pied. Une ressource en eau que déjà les aborigènes utilisaient.

Sur les hauteurs d'El Hierro, les lichens colonisent les arbres.
Sur les hauteurs d’El Hierro, les lichens colonisent les arbres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s