Qu’est ce que « la transition » ?

Créé par Rob Hopkins, le concept de « transition écologique » a pour but de répondre aux défis environnementaux du XXIe siècle en s’appuyant notamment sur le principe de résilience.
Changement de nos modes de consommations et de production d’énergie, protection de la biodiversité ou « gouvernance environnementale » sont parmi les principaux thèmes.

En France, un Conseil national de la transition écologique (CNTE) a été créé en novembre 2013, mais en pratique c’est souvent au niveau local que les choses bougent. Par le regroupement, les rencontres ou le dialogue, des projets emergent et offrent un espoir pour un futur durable !

The Transition Network

Le Tansition Network est littéralement un réseau de « villes en transition », dans les faits il répertorie des initiatives portées par des villes, villages, associations ou entreprises au niveau mondial. C’est pour nous une mine d’informations, de contacts et de projets à rencontrer sur notre parcours.

Voici leur définition de la transition :
« La transition est un mouvement qui prend de l’ampleur depuis 2005. Il s’agit d’aider les communautés à se mobiliser pour faire face aux grands défis auxquels elles sont confrontées en démarrant au niveau local. En se réunissant, ils sont capables de rassembler des solutions. Ils cherchent à entretenir une culture bienveillante, axée sur le soutien mutuel, à la fois en tant que groupes ou en tant que communautés plus larges.

Dans la pratique, ils récupèrent, stimulent l’esprit d’entreprise, réinventent le travail, se rééduquent eux-mêmes et tissent des réseaux de relations et de soutien. C’est une approche qui s’applique maintenant à plus de 50 pays, en milliers de groupes: villes, villages, villes, universités, écoles. « 

«Je considère [la Transition] comme une merveilleuse combinaison d’engagement civique local et de réseau mondial. Dans de nombreuses villes du monde, les gens se rassemblent pour trouver une communauté, enthousiastes à l’idée d’envisager ensemble un futur modèle pour leur ville qui la rende digne d’être vécue. Il y a quelque chose là-bas, mesdames et messieurs, j’en suis profondément convaincu, a été mis en mouvement il y a déjà un certain temps… ”

Horst Köhler

Retrouvez toutes les initiatives sur le site du Transition Network : transitionnetwork.org

© photo couverture Markus Spiske

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s